DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES

Le plan de développement des compétences permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur, par opposition aux formations qu’ils peuvent suivre de leur propre initiative grâce à leur CPF.

Les OPCO financent les projets de formation professionnelle Forces du plan de développement des compétences. 

Toutes les formations éligibles au CPF peuvent être utilisées pour le plan de développement des compétences des entreprises.
FORCES propose en plus les formations de perfectionnement suivantes aux vendeurs et commerciaux.

Les programmes de perfectionnement  sont proposés aux salariés dans le cadre du plan de développement des compétences ou pour remplir les obligations de l’entretien professionnel de l’employeur. Tous les deux ans, l’entretien professionnel est un rendez-vous obligatoire entre le salarié et l’employeur. Il est destiné à envisager les perspectives d’évolution professionnelle du salarié et les formations qui peuvent y contribuer.

Les programmes de perfectionnement à un métier sont composés de :

  • Quatre à six parcours de formation choisis par FORCES pour se perfectionner dans le métier choisi ;
  • Un examen par parcours réalisé en ligne, effectué lorsque l’apprenant a étudié au moins 70% d’un parcours de formation. La correction des tests est automatique et donne lieu à la délivrance d’une note.
  • Une attestation de formation professionnelle remise en fin de formation qui mentionne les titres des parcours de formation étudiés à 70% et les notes obtenues aux examens.
  • Le coût d’un programme de perfectionnement incluant quatre parcours Forces est de 540€ et 6 parcours 760€. Ces coûts pédagogiques sont pris en charge par les OPCO.